Le plan d'urbanisme de la municipalité est le document de référence principal pour toutes les questions d'aménagement du territoite. À cet effet il représente la somme des réflexions de plusieurs années qui nous permet de sans cesse faire croître notre municipalité. Vous pouvez également consulter la carte d'affectation du sol qui y est reliée.
Consultez la page Demande de permis pour consulter les formulaires à remplir
Consultez la page Règlements municipaux
L'urbanisme s'intéresse à l'histoire urbaine, aux modalités de formation et de transformation de l'espace urbain, aux dimensions géographiques, démographiques, sociologiques, culturelles, économiques et juridiques de l'organisation et de l'évolution des villes, ainsi qu'aux manières d'orienter cette transformation afin de favoriser un développement socialement équitable, économiquement viable et environnementalement soutenable. Discipline fondée au milieu du XIXe siècle, alors que les révolutions industrielles et urbaines modifiaient radicalement les établissements humains des sociétés occidentales, l'urbanisme est aujourd'hui confronté aux enjeux et aux défis d'une urbanisation planétaire, plus de la moitié des habitants de la terre résidant désormais dans des agglomérations urbaines, des villes de tailles diverses et leurs multiples extensions.
L'urbaniste est le professionnel de l'aménagement du territoire et de l'aménagement urbain dont l'action s'appuie sur une approche multidisciplinaire. Ses interventions visent à assurer la qualité de vie et l'harmonisation des activités humaines, dans une perspective de développement durable, tout en tenant compte des besoins des citoyens et des collectivités ainsi que des caractéristiques des milieux naturels et bâtis. L'urbaniste travaille au sein d'organismes publics, d'entreprises privées ou d'organismes à but non lucratif œuvrant aux niveaux local, régional, national ou international dans les principaux champs d'activités suivants :
aménagement du territoire;
aménagement récréo-touristique et culturel;
environnement et développement durable;
habitation et cadre de vie;
patrimoine;
ressources naturelles et énergie;
transports et déplacements;
urbanisme municipal.
« Qu'est-ce que l'urbanisme », Ordre des urbanistes du Québec, [en ligne],
http://www.ouq.qc.ca/documents/UE00-Urbanisteavotreservice.pdf, consulté 2013-01-25
« L'urbanisme », [en ligne],
http://www.urb.umontreal.ca/institut/urbanisme.html, consulté 2013-01-25
BILAN DES PERMIS DE CONSTRUCTION - 2002 À 2022
Année | Nombre total de permis émis | Valeur totale des travaux | Nombre de logements créés |
2002 | 127 | 3 004 156$ | 34 |
2003 | 144 | 3 939 018$ | 33 |
2004 | 140 | 8 929 300$ | 41 |
2005 | 153 | 7 069 735$ | 33 |
2006 | 151 | 6 407 100$ | 36 |
2007 | 161 | 7 149 600$ | 40 |
2008 | 168 | 11 047 900$ | 53 |
2009 | 148 | 10 799 900$ | 28 |
2010 | 164 | 11 179 950$ | 54 |
2011 | 145 | 8 932 850$ | 46 |
2012 | 143 | 6 248 786$ | 30 |
2013 | 125 | 5 711 825$ | 32 |
2014 | 139 | 5 206 914$ | 24 |
2015 | 112 | 10 968 550$ | 31 |
2016 | 111 | 5 538 200$ | 33 |
2017 | 100 | 14 686 550 | 9 |
2018 | 123 | 5 220 922$ | 27 |
2019 | 161 | 4 096 668$ | 14 |
2020 | 175 | 11 075 774$ | 52 |
2021 | 197 | 17 122 057$ | 44 |
2022 | 196 | 13 487 236$ | 52 |
Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Le CCU est un groupe de travail composé d'au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme.
Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d'élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire. La mise sur pied d'un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme.
Dans certains cas, les élus et les citoyens peuvent en plus fournir une expertise spécifique ou refléter les intérêts de certains groupes socio-économiques concernés par le développement commercial, la protection de l'environnement, la conservation du patrimoine, etc.
Lorsque requis, le comité se réunit à huis clos, le troisième lundi du mois.
Un CCU est composé d'au moins un membre du conseil et du nombre de membres qu'il détermine, choisis parmi les résidents du territoire de la municipalité.
Pour l'exercice en cours les membres du CCU sont :
Vanessa Morneau, Conseilère en Urbanisme et Développement
David Dumont, conseiller
Christine Bleau, conseillère
Raymond Archambault, Président - résident
Guy Trudeau, résident
Bruno Duhaime, résident
Marjolaine Hébert, résidente
Yannick Fortin - résident
Le conseil municipal peut attribuer à ce comité des pouvoirs d'étude et de recommandation en matière d'urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction. Par exemple, nombreuses sont les municipalités qui associent judicieusement leur CCU à l'évaluation du bien fondé d'amender ou non le plan et les règlements d'urbanisme et, notamment, le règlement de zonage.
Bien que le CCU soit fondamentalement un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue néanmoins un rôle indéniable dans la mission de planification et d'administration du territoire municipal. En effet, au cours des dernières années, le rôle du CCU est devenu extrêmement important pour ce qui est de la planification et de l'administration du territoire municipal, particulièrement depuis que le législateur a établi comme condition essentielle à l'approbation :
Voici une liste d'entrepreneurs ou promoteurs qui ont réalisés divers projets résidentiels au cours des dernières années sur le territoire de la municipalité.
Construction Serge Allaire
(450) 359-6686
Les constructions Claude Tétreault Inc.
(450) 245-7607
Construction N.C. Inc.
(450) 245-3436
Florent Grégoire Inc.
(450) 245-3485
Guillaume Giroux
(450) 245-0246
Année de recensement | Population totale de Napierville | Variation % | Population totale de la MRC | Variation % |
1986 | 2 560 | 20 391 | ||
1991 | 2 904 | 13,4% | 21 977 | 7,78% |
1996 | 3 004 | 3,4% | 23 137 | 5,28% |
2001 | 3 023 | 0,63% | 22 820 | -1,37% |
2006 | 3 352 | 10,88% | 24 111 | 5,66% |
2011 | 3 525 | 5,16% | 26 234 | 8,81% |
2016 | 3 899 | 10,61% | 27 870 | 6,25% |
2021 | 4 020 | 3,1% | 30 339 | 8,9% |
Total | Hommes | Femmes | |
Population totale | 4020 | 2025 | 1995 |
0 à 4 ans | 250 | 120 | 125 |
5 à 9 ans | 250 | 130 | 120 |
10 à 14 ans | 245 | 130 | 120 |
15 à 19 ans | 210 | 100 | 110 |
20 à 24 ans | 210 | 120 | 95 |
25 à 29 ans | 290 | 155 | 135 |
30 à 34 ans | 270 | 125 | 140 |
35 à 39 ans | 260 | 125 | 130 |
40 à 44 ans | 250 | 125 | 125 |
45 à 49 ans | 230 | 115 | 115 |
50 à 54 ans | 230 | 120 | 115 |
55 a 59 ans | 280 | 150 | 125 |
60 à 64 ans | 260 | 115 | 145 |
65 à 69 ans | 220 | 115 | 100 |
70 à 74 ans | 220 | 135 | 85 |
75 à 79 ans | 150 | 65 | 85 |
80 à 84 ans | 75 | 30 | 45 |
85 et plus | 120 | 50 | 70 |
ÂGE MÉDIAN | 40,4 | 40,4 | 40,4 |
% DE LA POP. 15 ANS ET PLUS | 81,4% | 81,5% | 81,7% |
Population totale | |
Nombre total de personnes dans les ménages privés | 3870 |
Nombre moyen de personnes par famille de recensement | 2,4 |
Nombre total de logements privés occupés selon le type de construction résidentielle | 1635 |
Maison individuelle non attenante | 1015 |
Appartement, immeuble de cinq étages ou plus | 75 |
Logement mobile | 0 |
Maison jumelée | 145 |
Maison en rangée | 20 |
Appartement, duplex | 40 |
Appartement, immeuble de moins de cinq étages | 340 |
Autre maison individuelle attenante | 10 |
Nombre total de ménages privés selon la taille du ménage | 1640 |
1 personne | 470 |
2 personnes | 600 |
3 personnes | 240 |
4 personnes | 215 |
5 personnes ou plus | 115 |
Nombre moyen de personnes dans les ménages privés | 2,4 |
Voici quelques liens vers des sites qui vous fourniront plus d'informations reliées aux questions d'urbanisme.
Prise de décision en urbanisme (Ministère des affaires municipales, régions et occupation du territoire MAMH)
Wikipédia - Urbanisme
Institut d'urbanisme de l'université de Montréal
Ordre des urbanistes du Québec
Encyclopédie Canadienne - Aménagement urbain et régional
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec Inc.
Ordre des ingénieurs du Québec
Le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) vise à permettre, à certaines conditions, qu'un projet soit réalisé malgré le fait qu'il déroge à l'un ou l'autre des règlements d'urbanisme de la municipalité.
398, rue de l'Église - PPCMOI (présentation)
Une dérogation mineure est une permission spéciale accordée par le conseil municipal, en cas d'exception, afin de rendre une situation existante ou proposée non conforme, en une situation conforme par rapport à la réglementation municipale.
Faire une demande de dérogation mineure en complétant le formulaire
Aucune pour le moment
Il est obligatoire d'obtenir un certificat d'autorisation pour la démolition complète ou partielle d'un bâtiment principal. Pour les cas spécifiés ci-dessous, le projet doit être approuvé par le comité de démolition de la Ville, formé de l'ensemble des membres du Conseil Muncipal.
Personne ne peut démolir un immeuble sans soumettre une demande d'autorisation, qui sera ensuite traitée par le comité.
L'autorisation du comité de démolition est requise pour les projets suivants :
Faire une demande de dérogation mineure en complétant le formulaire