Le mandat du département des travaux publics est de s'assurer que les services concernant les infrastructures municipales rendus aux citoyens soient à la hauteur des attentes.
Sous la gouverne du directeur des Travaux publics, l'équipe se compose d'un chef d'équipe et de cinq employés permanents.
Comme le mandat couvre plusieurs volets, le département des travaux publics s'occupe donc de l'exploitation et de l'opération de l'usine d'épuration, de l' usine de filtration d'eau potable, du réseau de distribution d'eau potable, du réseau d'égout sanitaire et pluvial, de la signalisation routière, d'un dépôt de neiges usées, d'entretien de bâtiments municipaux ainsi que d'un réseau de rues et trottoirs.
Dans cette section nous traiterons donc un peu de chacun des volets pour comprendre le niveau de responsabilités, de dynamisme et de défis que représente la majeure partie des immobilisations de la municipalité.
Comme dans la plupart des villes et municipalités, Napierville possède une règlementation sur le stationnement de nuit en période hivernale. Afin de faciliter le déneigement des rues et des stationnements municipaux, nous vous demandons votre collaboration ne stationnant pas vos véhicules dans les rues du 15 novembre au 15 avril entre 23h et 6h sous peine d'amende.
De plus il serait important d'éviter de placer sur les trottoirs vos ordures et vos bacs de récupération lors des cueillettes des mardis (ordures) et jeudis ( recyclage).
Il serait également important d'éviter, lors du déneigement de votre entrée charretière, de laisser des amoncellements en bordure de la chaussée.
Si vous utilisez les services d'un entrepreneur en déneigement, veuillez l'aviser.
C'est aussi interdit de placer la neige autour (2m) des bornes-fontaines. Selon l'article 69 sur les compétences municipales celle-ci précise qu'une municipalié peut projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains privés contigus. La municipalité n'a donc besoin d'aucune autorisation du propriétaire pour y accumuler de la neige de la voie publique qui se trouve devant sa propriété.
Merci de votre collaboration!
La règlementation provinciale oblige depuis le début des années 2000 qu'un site soit aménagé pour recevoir les neiges transportées pour y être déchargées dans un site où un contrôle environnemental des eaux de fonte analysées avant d'être rejetées dans l'environnement.
De plus, des puits d'observation sont disposés à proximité du site pour échantillonner et analyser l'eau souterraine de façon à prévenir tous risques de contamination des eaux souterraines.
Faisant partie du bassin versant de la rivière Richelieu, Napierville extrait l'eau à l'aide de puits forés dans le roc au sein d'un vaste bassin hydrographique d'eau souterraine.
L'avantage d'utiliser l'eau souterraine à même le roc, élimine les risques de contamination pouvant être observés dans l'eau de surface.
Il est toutefois nécessaire de traiter l'eau fortement minéralisée ayant une dureté élevée.
Napierville exploite depuis 2006 une usine par filtration membranaire qui fait l'envie de plusieurs municipalités à qui, il fait plaisir de faire visiter, sur simple demande depuis qu'elle est en opération.
Compte tenu que l'exploitation d'un puits à fort volume sollicite grandement la ressource et que la population augmente au fil des ans, il devient nécessaire de modifier l'utilisation que l'on en fait.
Le gouvernement provincial a fixé des échéanciers à respecter au cours des dernières années pour forcer les municipalités à réduire la consommation par le gaspillage.
Il ne faudra donc pas se surprendre que la Municipalité envisage assurer l'accès à l'eau souterraine dans le futur par un avis d'interdiction d'arrosage sur une base permanente lors de la période estivale.
La capacité de l'usine de filtration est de 600 gallons d'eau US par minute et alimente les réserves d'eau potable d'une capacité de 500,000 gallons.
Le réseau d'aqueduc s'étend sur une distance de 29 kilomètres, auquel 157 bornes-fontaines permettent au Service des incendies d'intervenir efficacement.
L'autorisation des arrosages extérieur est accordée selon les conditions suivantes;
Immeubles dont le numéro civique est PAIR : les jours de calendrier dont les chiffres sont PAIRS entre 19H00 et 22H00 pour une période maximum d'une heure.
Immeubles dont le numéro civique est IMPAIR : les jours de calendrier dont les chiffres sont IMPAIRS entre 19H00 et 22H00 pour une période d'une heure.
Napierville est desservi entièrement par un réseau d'égout sur l'ensemble de son territoire bâti.
L'usine d'épuration de type 'étangs aérés' recueille les eaux du réseau d'égout sanitaire représentant une longueur de 29 kilomètres et reçoit aussi les eaux usées d'une partie de la paroisse St-Cyprien.
Construite au début des années 90, il est nécessaire d'assurer l'intégrité du système de traitement en effectuant périodiquement des contrôles de l'effluent et de quantifier les charges organiques et hydrauliques du réseau pour définir les quotes-parts à payer pour chacune des municipalités.
Comme les deux municipalités se sont grandement développées au cours de la dernière décennie, nous en sommes à refaireune mise a jour de nos installations de traitement des eaux usées
Capacité de l'usine et exigences
Capacité de l'usine et exigeances
2764 mètres cubes /jour
DBO5: 165,5 Kg/j
MES: 198,6 Kg/j
Ptotal: 6,6 Kg/j
Volume 2 étangs
74,924 mètres cubes
Exigences de rejets
DBO5 = 85% pour l'année
Ptotal = 80% pour l'année
Une station de vidange pour véhicules récréatifs (VR) est aménagée dans le stationnement de l'aréna. En faisant une demande à l'Hôtel de Ville pour prendre possession d'une clé, celle-ci vous permettra d'y avoir accès sans frais.
Nous vous invitons à consulter cet article paru dans le Journal de Québec le 20 mars 2020. Il faut rappeler qu'il est important de disposer les lingettes désinfectantes, les masques et les gants usagés dans une poubelle. Le but est d'éviter de futurs problèmes.
La Mutuelle des municipalités souhaite également rappeler l'importance de bien respecter cette directive.
Comme tout ce qui est jeté aux toilettes lorsqu'une résidence est branchée au réseau d'égouts se retrouve nécessairement dans celui-ci, les lingettes peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi le moteur de celles-ci. Cette mauvaise habitude peut engendrer plusieurs problèmes très coûteux pour les municipalités et peut avoir des conséquences désastreuses pour les citoyens.
Merci de votre compéhension.
Plusieurs projets sont en voie de préparation dans le cadre du programme TECQ (Programme de la Taxe sur l'Essence et de la Contribution du Québec), concernant la mise aux normes de nos infrastructures.
En cas d'urgence : 450-245-7210 ou 450-245-3255 et écouter les informations.
Le 29 août 2024
Le ministère de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques prévoit diverses mesures pour protéger les prélèvements d'eau souterraine.
Le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) est entré en vigueur le 14 août 2014 (chapitre Q-2,r.35.2). Il prévoit diverses mesures pour protéger les prélèvements d'eau souterraine effectués à des fins d'alimentation d'eau potable. LE RPEP prévoit nottamment à l'article 57 que le 'responsable du prélèvement d'eau de catégories 1 ou 2 doit transmettre un avis au domicile de chacun des propriétés incluses dans les aires de protection intermédiaire informant leurs propriétaires ou leurs occupants de la présence du site de prélèvement dans leur voisinage'.
Un courrier a été transmis aux habitations concernées par les zones ciblées.
Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection
Zones visées sur le territoire de Napierville