Ce genre de situation est difficile à prévoir mais en tant que citoyen, vous pourvez agir dès maintenant et vous y préparer adéquatement, car la sécurité civile est un travail d'équipe.Vous êtes le premier responsable de votre sécurité !
En cas d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminant pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.
Préparez votre trousse d'urgence et gardez chez vous des provisions pour trois jours.
N'oubliez pas de vous inscrire à Citam pour être à l'affût de toute communication émise par votre ville en cas de situation de crise. Le site internet demeura en tout temps le point central de diffusion des communiqués.
Vous et votre famille devrez peut-être subvenir à vos besoins de première nécessité dans l'attente des secours ou du rétablissements des services essentiels. Il est donc important de préparer une trousse de secours d'urgence, c'est-à-dire d'avoir en tout temps chez vous les articles suivants:
Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique.
Procédure gouvernement du Québec
En cas de panne, d'accident ou simplement pour affronter l'hiver, ayez une trousse de secours pour la voiture.
Si une situation d'urgence vous oblige à rester dans votre véhicule :
Si vous devez allumer le moteur pour conserver la chaleur dans le véhicule, évitez une intoxication au monoxyde de carbone en suivant les règles suivantes :
Apprenez les gestes à poser en cas de tremblement de terre :
Déterminez les endroits sécuritaires où vous pourrez rapidement vous abriter.
Que faire pendant?
Restez calme.
Suivez l'évolution de la situation et respectez les consignes émises par les sources officielles d'information (ex. : votre municipalité, le gouvernement du Québec).
Procédure gouvernement du Québec
Procédure gouvernement du Québec
Procédure gouvernement du Québec
Procédure gouvernement du Québec
Procédure gouvernement du Québec
Procédure gouvernement du Québec